Il est aux monuments ce que le poète est à la page blanche. Gilbert Coudène dessine les rêves les plus fous sur des écrans patrimoniaux et architecturaux si riches d’Histoire, qu’ils se réveillent à la nuit tombée pour révéler de nouveaux secrets. Créateur de Puy de Lumières, et de nombreux spectacles dans le monde entier, le natif d’Oullins est aujourd’hui ponot d’adoption.
Vous l’avez certainement déjà vu, croisé. Vous lui avez peut-être même parlé sans savoir que derrière ces manteaux lumineux qui habillent les monuments du Puy-en-Velay, le coupable c’est lui ! L’artiste, le metteur en scène, le réalisateur,appelez-le comme vous le souhaitez… Il est, avec toute son équipe de créateurs, un Allumeur de Rêves. Il capte l’énergie des lieux, le détail que l’on ne distingue pas, la nuance que l’on ne voit plus.
« Le bassin du Puy-en-Velay, et, au-delà, le département de la Haute-Loire, disposent de sites extraordinaires, d’une majestueuse beauté. Puy de Lumières permet d’apporter des réponses créatives variées, en appui sur les mémoires de ces lieux ».
9 sites, comme 9 écrans avec chacun une âme,mais portés par une cohérence, une unité graphique et lumineuse. « J’ai parcouru beaucoup de sites, créé sur de nombreux monuments. Mais jamais je n’avais eu un tel terrain d’expression ». Il le confesse lui-même en aparté, si Puy de Lumières est si magique, c’est parce que les sites du Puy-en-Velay, d’Aiguilhe et de Brives-Charensac sont uniques au monde.